mardi 5 février 2013

JE VAUX PAR MES DIPLÔMES OU PLUTOT DEVRAIS-JE DIRE …JE DONNE VIE A MES DIPLÔMES Par Cyrille Zounon


Lécole m’a formé. L éducation m’a donné des diplômes. Je vaux donc par l’école et mon « éducation ».
Qui suis-je si l’on m’ôte mes diplômes ? Ma culture, ce que je sais,  me reste et pourtant…le complexe du manque m’habite et me hante.
Je me fais vivre,  quand je donne vie à mes diplômes en travaillant et en faisant vivre l’éducation et l’école en tant qu’institution. « L’homme se fait en faisant quelque chose » a dit le penseur Espagnol Miguel de Unamuno1. Dans ce cas,  je vis non plus pour moi mais pour mes diplômes. En leur donnant vie au moyen d’un métier ou d’une action… ; Moi même je vis.
Qui suis-je en réalité ?
Je suis moi. Mais, c’est qui ? Ce Moi, sans ses diplômes ? Ou, ce moi avec ses diplômes ?
Je suis cette dichotomie sans l’être. Mon moi véritable ne se révèlerait-il pas à partir de ce questionnement sur ce que je vaux réellement sans artifices, sans diplômes. La réponse à ces questions ne me mènerait-elle pas vers ce Moi qui serait mon vrai Moi ? C’est-à-dire ce que je suis et ce que je vaux dans mon corps et dans mon âme ! Revient-il exclusivement à l’école, à l’éducation institutionnalisées de me révéler cela ?
Ne suis-je pas entrain d’apprendre naturellement à me connaitre et a réévaluer ce que je suis et ce que je vaux par rapport à moi et à ma relation au monde ? N’est-ce pas ici que débute mon véritable apprentissage ?
A quel moment de la vie apprend-on vraiment ? Y-a-t-il un moment objectif (école ou autres institutions sociales)  pour s’informer, se former et un moment subjectif (l’apprentissage naturel du sujet) pour apprendre ?
L’intelligence humaine a-t-elle forcément besoin d’institution sociale pour s’accomplir ?
Et, les autres qui n’ont mis pied à l’école ou n’ont reçu aucune « éducation » et n’ont aucun diplôme mais,  qui,  mangent,  respirent et vivent leurs expériences sont-ils eux, Eux-mêmes ?
Ne valent-ils pas quelque chose ? N’ont-ils pas de valeur ?
Au fait, qu’est-ce fait  la valeur d’un homme ?
Est-ce son degré  d’ « éducation » ou sa capacité à vivre comme un homme devrait vivre ? Ou plutôt, sa capacité à passer de l’étape d’un être humain à celle d’un être humanisé ?



Miguel de Unamuno1 : écrivain et penseur Espagnol (1864-1936)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire