samedi 28 juillet 2012


Simple Avis : La foi ou la force de la force

 « …La foi est l’art secret qui imprègne notre vie quotidienne de la force inhérente à l’univers. »

DAISAKU Ikeda
Educateur et Philosophe humaniste

Par Cyrille ZOUNON

----------

Mot ou vocable magique, la foi pourrait être prise pour une “ STAR” des mots.
Dans l’imagerie populaire les actions qui en découlent sont sans borne et dépassent l’entendement. D’où son usage abondant dans le parlé quotidien.

Jeunes ou adultes, lettrés ou illettrés, Religieux ou laïcs, croyants ou athées, tous sans exception usent du mot « FOI » à foison. La foi serait à la base de tout dans la vie. Elle serait au commencement et à la fin de toute action.

Que referme réellement ce mot et combien sont, ceux, vraiment qui en tirent profit ?

Adhésion ferme ou forte conviction en une idée ou en une chose, telle ait en substance la définition qu’on donne au mot foi. Cette définition, le commun du mortel la connaît.

Pourtant dans le vécu quotidien, ils sont très peu, ceux qui bien que sachant cette définition sommaire du mot foi, arrivent à la matérialiser. Il y a donc, un véritable fossé entre théorie et pratique.

 En conséquence les écueils ne cessent de croître. Par exemple, les chiffres de la faim explosent ! Tous les six mois 1 milliard de personnes souffrent de la faim en 2009. Combien en faudra-t-il pour que la faim devienne enfin une priorité mondiale?- source : http://lulupo.blog.lemonde.fr/


Il en résulte de ce fait que,  beaucoup sous nos tropiques, se tournent vers des religions ou Églises dites révélées. Là bas, il semble qu’on leur propose une foi concrète car placée en une force suprême nommée « Dieu ». Ce qui sous-entend ceci : « je place ma foi en dieu et en retour, il organise ma vie ».
 
Ici encore grosse désillusion, puisque très souvent le résultat escompté n’est manifestement pas atteint. C’est tout naturellement que va s’opérer une autre conversion, un virage en douceur, tellement imperceptible que le ‘’patient’’ que dis-je ? L’homme de foi ne le percevra pas. Aucun mea culpa, aucune introspection n’ayant été faite.

Cette nouvelle conversion : c’est passer de la foi à l’espoir, car dit-on un homme vit d’espoir. Ce qui en fait ne sonne pas faux dans l’absolu, puisque on le sait, une foi authentique entraine immanquablement espoir, espérance et concrétisation.
Cette confusion dans l’esprit est à l’origine de nombre de meurtrissures autour de nous. On pense, à tort ou à raison qu’on peut agir à l’emporte pièce dans la société, puis après placer sa conviction en un être suprême puis solliciter sa clémence. Pures idioties. « Ça va aller ! C’est dieu qui est fort ! Ayons foi ! ». Entend-on,  ça et là.

Ici le couac, c’est de vivre uniquement d’espoir jusqu’au soir de sa vie sans ayant pu rendre concret sa foi. Rendre concret sa foi, c’est matérialiser ses objectifs, voire sa mission.

Pour une Education à la foi

Qu’est ce qui pourrait expliquer cet état de fait, à mon humble avis, il y a problème d’ajustement au niveau de notre appréhension de la foi. Et la problématique serait comment opérer cet ajustement dans la foi ?

Il y a une école que je fréquente depuis plus de dix neuf ans. De cette école, j’ai appris un certain nombre de principes sur la vie qui m’ont permis d’aboutir à cette réalité : la FOI, est une force organisée de l’intérieur.
C’est à dire à l’intérieur de soi même. On remarquera l’acronyme. F : pour force, O : pour organiser et I : pour intérieur. Etrange coïncidence !
Cette école ouverte sur la vie enseigne que la vie est un ensemble de forces. L’usage pragmatique de cette force fait de vous un Co-créateur et un co-auteur de votre vie.

Autrement dit, si l’on arrive à capter cette force, à l’organiser et à la diriger de l’intérieur vers n’importe quel objectif personnel et pour le bien de tous alors le résultat fini toujours par paraître immanquablement. Le plus important, c’est d’avoir une idée claire de ce que l’on veut, puis de soutenir cette idée avec une attention et une gaité soutenues. Tout en posant des actes et en étant serein et convaincu que le reste est une question de temps.

En agissant ainsi, on a l’impression qu’on a vraiment notre vie en main. Naturellement la parfaite maitrise d’une telle donne vient avec le temps, mais l’expérience dans le vécu quotidien est déjà est gros témoignage.
Militer donc en faveur d’une Éducation en une foi concrète est importante si voulons voir émerger une société pacifiée en tout point de vue.

L’Ecole dont je parle dans ce texte le fait déjà. Dans cette Ecole on apprend par exemple que la vie est faite de lois. L’ensemble de ces lois procèdent d’une seule et unique loi qui est appelée loi de la vie ou de cause à effet.
Aujourd’hui on parle de plus en plus dans l’actualité de la théorie de la traçabilité. Tout dans la vie a une trace. Il y a longtemps que la loi de cause à effet est perçue dans cette école et y est enseignée.
La compréhension du mécanisme de fonctionnement de cette loi et sa mise en pratique par la foi permet à chaque élève qui la fréquente d’en faire l’expérience vivante dans sa vie.


La foi en la loi de la vie s’expérimente. Et de là, on comprend aisément que la foi est la force de la force.

Le nom de cette Ecole est la Soka Gakkai
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire