vendredi 15 août 2014

CHRONIQUE DE CYRILLE ZOUNON : LE BOUDDHISME, LA CO-ECOUTE ET MOI !

L’homme est un animal pensant. La pensée est une caractéristique essentielle  de l’être humain.  Si vous vivez, c’est que vous devez être capable de penser. Si vous ne pouvez le faire, c’est que vous êtes tout, sauf un être humain. Dans ce cas vous êtes un corps inanimé, c'est-à-dire un cadavre.

La pensée est une activité cérébrale, elle implique, une idée, une réflexion. Tout ceci, bien attendu ne peut se faire que sur la base d’une croyance. Nous,  être humain agissons en fonction de notre croyance. La croyance en quelque chose. Une croyance soit consciente ou inconsciente. La pensée trouve son expression dans l’acte de pensée elle  même, dans la parole et dans le comportement.

Dès lors, il est capital d’accorder  une importance à ce à quoi nous pensons. Car, nous devenons ce que nous pensons. La racine de nos croyances provient essentiellement de la religion. La religion en tant qu’institution sociale draine du nombre. C’est là que la plupart des fidèles s’entraînent à recevoir le fondement de leur croyance. Même si vous n’avez une religion dûment nommée, c’à quoi vous accordez le plus devient en quelque sorte votre religion, vous êtes lié  à ça et cela crée en vous des automatismes de caractères. La pensée dominante dans votre cœur est votre religion, votre philosophie.

Une fois que l’on a compris cela, il nous est de la plus grande utilité de trouver la racine de nos pensées avant toute  autre chose. La qualité de nos pensées dépend de la sagesse que puisons de nos croyances.

J’ai choisi en ce qui me concerne le bouddhisme de Nichiren Daishonin comme fondement de mes pensées donc comme croyance. Et cela a été l’aboutissement d’une quête permanente sur des questions essentielles de notre temps : La vie, la mort, la maladie, le bonheur…

Le bouddhisme m’a permis de trouver d’abord des réponses théoriques à ces questions grâce aux enseignements et encouragements du Docteur Daisaku Ikeda président de  l’organisation mondiale à but non lucratif : Soka Gakkaï.

Par la suite, la pratique de cette religion m’a permis de puiser au-dedans de moi-même enfin de m’appartenir, et de me projeter en tant qu’entité humaine dans la vie.
Aujourd’hui, après plus de vingt ans de pratique constante de ma foi, je peux enfin affirmer que ce que je suis devenu maintenant vient de là.

Mon ouvrage « vivre ensemble au-delà des religions » est en fait un ensemble de conclusions puisées de ma croyance et de mon vécu.

La co-écoute

J’ai appris que l’écoute guérit, et je l’ai vu faire revenir à la vie nombre de personnes. Ecouter, c’est bon ! Mais savoir écouter est un art que j’ai appris et que je perfectionne au jour le jour grâce à ma communauté.
Je suis aujourd’hui Leader de l’Ecoute en Côte d’Ivoire.
L’homme a une seule tête mais deux yeux, deux oreilles, deux narines. Cela veut dire que l’homme devrait parler peu mais en revanche, observer, respirer, garder son calme et écouter beaucoup. Dame Nature nous enseigne.

Ma rencontre avec la communauté de la Co écoute a été un tournant tout aussi décisif. C’a été une véritable bonne fortune de rencontrer une telle organisation en ce sens qu’elle va m’ouvrir de nouveaux horizons en ce qui concerne la prise en charge rationnelle de ma vie à partir de réflexions justes.
En effet, le postulat de base de la Co écoute est ceci : Tout homme est intelligent, aimant, coopératif. L’intelligence en tant que capacité d’apporter de nouvelles réponses aux situations nouvelles.
En nous fondant sur ce postulat, l’être humain devrait vivre en paix, dans  la joie avec des réussites et toujours en harmonie avec ses semblables et son environnement.

Pourtant, la réalité est tout autre : stress, mésentente, dysharmonie, insuccès…
La Co écoute explique ces situations irrationnelles par les blessures émotionnelles que l’individu subit depuis l’enfance  et ce, tout au long de sa vie. Des blessures non pansées même si elles paraissent oubliées. Ce n’est qu’une apparence.
Elle dispose donc d’un ensemble d’outils pour y remédier. Un Co écoutant actif et régulier a la capacité de dominer ses émotions douloureuses, et mieux de nettoyer une à une de vielles blessures. De retrouver la fluidité de son corps émotionnel et de bien penser la vie. Or, bien penser la vie c’est agir intelligemment et voler de succès en succès.

La communauté de la Co écoute est une famille d’amour où le respect et le bien être de l’autre importent beaucoup. Une communauté avec ses règles et principes.
Tout au long de cette chronique, je vous entretiendrai sur les bienfaits de la Co écoute dans la famille, au travail, en milieu scolaire bref dans la vie tout court.

Vous pouvez me contacter à tout moment pour toute préoccupation, je me ferai le plaisir de vous écouter et de partager.

Ma vie

Aujourd’hui ma vie est la conjugaison du bouddhisme et de la Co écoute. Ma pratique me donne énergie, protection, bonne fortune, idées et sagesse et avec l’outil de la Co écoute, je rationalise tout, j’organise tout et avance avec espoir. Je n’entretiens plus d’idée floue dans ma tête, je sais fais la part des choses entre l’émotionnel et le mental. Entre le rationnel et l’irrationnel. Je sais aussi que lorsque vous êtes sain sur le corps émotionnel, vous réfléchissez bien et évitez beaucoup de maladies.

Grâce à ces deux outils, je distille espoir et joie autour de moi. Bien que je sois toujours entrain de faire mon propre nettoyage, de faire mon chemin de vie.

La pratique de ma foi et les sessions de décharge de la Co écoute me font renaître chaque instant de la vie, et je sais aujourd’hui que quelque soit ce qui m’adviendra,  je trouverai réponse. Car je suis un gagneur.
Quand vous pouvez avoir de l’assurance, de la tranquillité au-dedans de vous même et traverser les vicissitudes de la vie avec optimisme, c’est que vous êtes un gagneur dans la vie.

La vie est dynamique, les phénomènes sont impermanents, les difficultés existeront à coup sûr ; Mais vous, que faites vous pour ne pas en être ébranler.

L’avion craint-il la violence du vent ou au contraire s’en sert –il pour aller avancer plus vite ?
Les difficultés existent pour nous faire vivre. C’est un challenge permanent que de les transformer en alliés. Et les outils existent pour ça. En ce qui me concerne, je crois les avoir trouvés.

Ici s’achève cet article. Je vous remercie de votre aimable attention !

Vous pouvez réagir en m’écrivant en privé par ici : zucko12@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire